top of page

Eczémas et les « mal a dit » de la peau

 


 

 

L’eczéma et les diverses maladies de la peau comme les dermites, le psoriasis, les éruptions cutanées etc… Sont de plus en plus communes dans nos « civilisations » et peuvent être très dérangeantes pour les individus : Que ce soit à cause de démangeaisons, de brûlures, de multiples réveils nocturnes causés par l’inconfort et des complications possibles relatives à l’infection ou simplement de l’apparence de la peau.

Elles sont de plus en plus communes, tout comme l’est notre écartement, du respect, de nos besoins vitaux et de l’application des lois naturelles.

 

Mais ces phénomènes nous sont livrés arbitrairement, symptomatiquement, comme la faute à « pas de chance », car notre épigénétique le veut ainsi et donc c’est inévitable, il faut prendre des crèmes et un tas de corticoïde (cortisol).

 

Les croyances populaires tendant à croire finalement que la responsabilité n’est autre que leur patrimoine génétique et que la solution n’est détenue que par d’autres (médecins) et de solutions miracles externes (médicaments).

 

Mais rassurez-vous, il en est tout autre, et le schéma est loin d’être aussi arbitraire que cela, même si je ne remets pas en doute l’importance du patrimoine génétique.

 

Toutes ces « mal a dit » de peau sont finalement, simplement caractérisées par l’inflammation des tissus sous-cutanés et de l’épiderme. Mais même si les médecines n’ont d’œil que pour le symptôme et que le médecin se contentera simplement de vous prescrire des crèmes qui auront pour but de calmer l’inflammation, en aucun cas vous en serez guéri, ceci car la cause des causes des causes ne sera pas réglée !

 

Nous regardons les symptômes, nous nous alarmons, et non tentons de faire partir le symptôme, comme s’ « il » était un gros méchant loup à fuir… Mais le symptôme, et en outre l’inflammation, ont bel est bien une raison, un but, une CAUSE…

Et c’est exactement ceci qu’il faut aller chercher pour comprendre, sortir de l’arbitraire et tout simplement pouvoir en régler la cause profonde du dérèglement.

 

Tout comme quand le voyant de votre voiture s’allume pour vous indiquer qu’il y a un problème dans le moteur ou autre, vous n’allez pas l’éteindre ou même mettre un morceau de scotch dessus pour ne plus le voir… En effet vous irez plutôt chez le garagiste pour faire diagnostiquer la chose puis la réparer.

 

Et bien c’est la même chose à l’échelle du corps, le symptôme n’est qu’un signal d’alarme pour nous prévenir que quelque chose dysfonctionne dans notre corps.

Mais comme pour la voiture, il ne s’agit pas de se contenter d’éteindre le voyant rouge, comme le fait aujourd’hui la médecine moderne.

 

Pourtant c’est exactement ce que l’on fait lorsqu’on applique symptomatiquement une crème à base de corticoïde pour éteindre ou calmer l’inflammation : Certes nous arrêtons les symptômes, mais la cause n’est toujours pas réglée et donc l’inflammation persistera quoi que l’on fasse.

 

Tout ceci vu, maintenant nous allons nous intéresser, comme tout personne sensée, à la cause de ces maladies de peau, qui ont toutes finalement, la même causalité profonde.

Et vous allez le voir, ce n’est pas si compliqué que ça à comprendre et nous n’avons pas besoin de faire concrètement un cours de physiologie approfondie avec tous les noms complexes et variés que l’on peut lui adonner…

 

Non, plutôt d’une manière simple et compréhensible de tous.


 

Dans le corps, il y a ce que l’on appelle des émonctoires, qui sont tout simplement des portes de sortie pour évacuer les divers déchets et toxines qui se trouvent dans l’organisme. Ils sont majoritairement inscrits sur quatre sphères principales : les intestins (le côlon), les reins, les poumons et la PEAU.

 

Schématiquement, ces émonctoires fonctionnent comme des vases communicants : « un système intoxiqué et débordé passe le relais à un autre ».

 

Par exemple lorsque les intestins ne sont plus en mesure d'assumer leur rôle correctement et qu'ils sont submergés de toxines qu'ils ne parviennent pas à évacuer, ils passent le relais à un autre émonctoire chargé de gérer le « trop-plein » toxémique (de déchets ou de toxines) et c'est d’ailleurs très souvent la peau le second émonctoire à intervenir.

 

Mais lorsque la peau va devoir se charger d'un trop grand nombre de toxines, elle va réagir de façon excessive et déclencher une maladie de peau, qui peut être un eczéma.

 

L'alimentation délétère, tout comme le stress, la mauvaise oxygénation, la suractivité physique comme à l’inverse la sédentarité, la pollution chimique environnementale, la négativité, la mauvaise hydratation, sont tous donc susceptibles d'encrasser les intestins (intestin grêle et côlon) et d'avoir une réaction inflammatoire suivie d’une répercussion cutanée comme l’est l'eczéma.

 

Il est trop fréquent d’oublier par les croyances populaires ou même les médecines qu’un intestin malsain, malmené, dysfonctionnel, congestionné etc. peut être à l’origine des problèmes de peau.

 

En fait, quand un intestin est « malsain » il perturbe directement la flore bactérienne (locale mais tout aussi bien globale) qui donnera l’état inflammatoire qui bouleversera inéluctablement les muqueuses intestinales responsables comme toute muqueuse constituée de cellules dite épithéliales, de digérer, d’assimiler, d’éliminer le « bon du mauvais » de produire en outre du mucus et de faire la séparation entre milieu extérieur et milieu intérieur.

 

Encore une fois les croyances populaires se réduisent à penser que le milieu intérieur, c’est à l’intérieur de notre corps et que le milieu extérieur c’est tout bêtement ce qui ce situe à l’extérieur. Mais il en est tout autre…

 

En fait notre peau est constituée d’une muqueuse qui n’est autre que la continuité d’un ensemble de muqueuses qui ne forment qu’un seul et même volet.

 

(voir schéma ci-dessous)


 


 

Ces muqueuses sont formées principalement de cellules comme dit plus haut épithéliales qui fonctionnent en jonction serrée. Cette jonction se forme par un lien électromagnétique.


 

Un intestin « malsain » peut très souvent activer la libération d’une substance (appelée : substance P) qui n’est finalement autre qu’un neuropeptide produit dans l’intestin, le cerveau et la peau qui jouent un rôle majeur dans l’état inflammatoire (de la peau entre autres comme pour l’eczéma).

 

Cette inflammation qui va se répercuter dans tout l’organisme va totalement bouleverser les muqueuses et donc les cellules épithéliales, celles-ci vont ainsi perdre, voire rompre leurs liens électromagnétiques (jonction serrée).

 

(voir schéma si dessous)


 

Cela conduit au phénomène bien connu de porosité, qui n’est pas, comme dans les croyances populaires, seulement sujette à l’intestin. La porosité intestinale est bien connue mais il peut y avoir porosité sur toutes les muqueuses de l’organisme.

 

Et que se passe-t-il s’il y a une porosité (détachement de la jonction serrée des cellules épithéliales) ?

 

Tout simplement, le rôle « de filtre ainsi que les autres vus plus haut » joués par les muqueuses ne sera plus. Donc nous allons voir des matières toxiques, des déchets, des tas de molécules toxiques passer la barrière mycosique (entre autres la barrière intestinale) et donc se retourner dans le milieu intérieur de l’organisme (là ou tout est, et normalement doit rester « pur »), où circule sang et lymphe.

 

Ces toxines se retrouvant maintenant dans le milieu intérieur vont devoir être éliminées rapidement (très rapidement), car nul n’a besoin de faire de la physiologie pour comprendre que le sang doit rester pur et qu’un sang toxique peut être très dangereux pour notre beau petit cœur…

 

Très souvent comme je vous l’ai dit plus haut, ces toxines vont être éliminées par la peau (ce qui donne les « mal a dit » de peau) mais aussi cela peut être les poumons (ce qui va donner les divers « mal a dit » des poumons) ou dans les tissus mésenchymateux (mésenchymes)(ce qui va donner les « mal a dit » des tissus), ou encore il peut y avoir deux réactions autres comme sont la capacité du corps à extraire un minéral du corps (calcium) pour venir le fixer sur un acide afin d’en faire un produit neutre et non irritant (ce qui va donner les « mal a dit » des os), ou de produire plus de cholestérol et de venir englober littéralement ces toxines dans de la graisse pour ne plus irriter les tissus et contaminer le sang (ce qui va donner les « mal a dit » d’obésité ou cardio-vasculaires).

 

Ce n’est pas tout, un intestin « malsain » peut entraîner une mauvaise digestion et une malabsorption (assimilation) des protéines, des lipides, des glucides et des vitamines oligo-éléments etc…

 

La prolifération de mauvaises bactéries et de champignons comme les candidas albicans, qui conduisent à des carences nutritionnelles dont la vitamines B12, ainsi que les vitamines A, D, E, K (vitamines liposolubles) qui sont essentielles à la santé de la peau et la santé en générale.

Il y a plus d’un siècle déjà que nous avons découvert que s’il y a un déséquilibre acido-basique, cela peut conduire à la prolifération de mauvaises bactéries dans le côlon, ce qui mène à l’acné et aux problèmes de peau, il a été démontré que 14% des patients atteints de rectocolite hémorragique et 24% des patients atteints de maladie de Crohn (deux maladies qui affectent la muqueuse « digestive » mais les autres aussi) ont des manifestations cutanées.

 

Alors bien sûr la question qui vient désormais est la suivante : pourquoi si simplement dit y-a-t-il des différences symptomatiques et plusieurs maladies de peau, si elles ont toutes, ou presque, la même causalité commune ?

 

Pour l’expliquer clairement et physiologiquement cela serait sans doute bien trop long à décrire et à lire ici, je ne pense d’ailleurs pas que cela aurait si grand intérêt.

 

Simplement s’il y a des différences de manifestations cutanées diverses, c’est qu’elles sont en rapport même avec les différences du terrain, de la génétique et du mode de vie de la personne.

 

Voilà pourquoi en hygiénisme on étudie chaque personne individuellement dans l’ensemble de son terrain, de ça génétique et de son mode de vie.

 

Cela dit, il n’empêche que les différences symptomatiques (dans les « mal a dit » de peau) relèvent essentiellement toutes de la même causalité : les deux émonctoires principaux que sont le côlon et les reins ne peuvent plus remplir leurs rôles car ils sont tous simplement OVER BOOKED.


 

La solution est donc de traiter le problème à la source.

 

Il s'agira d'adopter une hygiène alimentaire adaptée, ainsi qu’une hygiène de vie globale respectant les lois du vivant et les besoins vitaux de l’organisme, ce qui permettra progressivement au système intestinal de fonctionner de façon efficace.

 

Lorsque ce sera le cas, la peau n'aura plus besoin d'évacuer des toxines qu'il ne lui appartient pas de gérer, puisque l'intestin s'en chargera normalement.

 

Pour l’alimentation : Il s'agira dans un premier temps d'éviter un certain nombre d'aliments qui vont entraîner soit des difficultés de digestion, soit des toxines en excès.

 

*Pour mieux comprendre, se référer à mon article sur l’équilibre acido basique.

Mais globalement, supprimer les aliments les plus congestionnant comme le sont les céréales transformés par exemple…


 

L'hygiène de vie pour éviter les problèmes tels que l'eczéma est simple.

Elle passe par une activité physique régulière ; une oxygénation régulière : grand air, soleil ; prendre du temps pour soi et faire en sorte de gérer son stress : relaxation, sophrologie, hypnose et auto-hypnose ; méditation, yoga, massages,

Ainsi que le drainage lymphatique par le brossage à sec par exemple.


 

Voilà je pense qu’avec ça vous avez déjà un bon bagage pour commencer votre régénération et votre retour vers la pleine santé de votre peau ainsi que la santé globale.

 

Mais pour aller approfondir, la solution qui s’offre a vous pour parvenir à vos fins ne dépend que de vous, je ne peux vous décrire davantage comment faire car la responsabilité viens de vous et que personne ne vous connaît mieux que vous-même… De plus, cet article n’est en rien une consultation individualisée et ne peut faire l’office de conseils, de régimes ou de n’importe quels traitements homéopathiques quels qu’ils soient.

 

En hygiénisme on ne conseille jamais de substituts, de purges, ou de médicament quels qu’ils soient mais nous faisons simplement confiance en la puissance régénératrice du corps, une fois le bilan dressé et la cause des causes des causes trouvée !

 

Cependant, rien en vous empêche désormais de peaufiner vos recherches par vous-même pour mettre en place les meilleures choses pour vous… N’oubliez pas que l’important est la pratique, et pas de rester sur des théories…

 

Mais si vous n’avez pas l’envie ni même le temps, le courage, peu importe, vous pouvez toujours consulter un naturopathe ou un hygiéniste pour un éventuel suivi.

Je vous remercie pour le temps que vous avez accordé à la lecture de l’article et espère avoir été suffisamment compréhensible.

 

N’hésitez pas à donner vos avis, à poser vos questions dans les commentaires, à mettre un petit pouce en avant ou à partager l’article autant que vous le voulez si vous avez aimé !

 

Bien à vous

 

Eatman

bottom of page