top of page

L'Association O'Racines, propose :

Le projet en résumer :

 

Certains n'ont pas le courage de parler avec les maraichers et n’osent pas aborder les sujets sensibles à savoir leur mode de fonctionnement (engrais chimique, pesticides).

D'autres n'ont pas un fort pouvoir d’achat, (Aujourd’hui manger sain demande un certain prix) ce qui est anormal !

C’est la où l’association O’Racines intervient.

 

Nous proposons de vous aider à ce se sujet, pour ce faire nous allons référencer dans un premier temps les agriculteurs et maraîchers bio ou résonnés de la région. L'association les contactera et fera une première démarche seule.

Ensuite nous réunnirons par le biais du bouche à oreille, porte à porte, des "sel" (système d’échange local) et des réseaux sociaux, toute personne qui aimerait profiter de ce projet et qui aurait envie que les choses changent serait la bienvenue.

Une fois rassemblés et regroupés dans les situations géographiques respectives,

nous organiserons une à plusieurs journées dans un premier temps, pour ce rencontrer et tisser des liens.

Voir les meilleures façons de procéder, faire ensemble le tour des maraîchers.

 

L’association pourra prendre la parole au nom de tous et posera les questions délicates convenues au préalable.

Exemples : comment cultivez vous vos fruits et légumes ?

Dans quelles conditions ? Au sujet des traitements, au sujet des constats écoside et bioside que mènent l’agriculture conventionnelle aujourd’hui, pour visiter la structure, le mode de fonctionnement, les tarifs etc…

 

Unis chez les maraîchers, nous pourrions  former avec eux des achats groupés afin d'économiser, de prouver qu'il est possible de s’unir ensemble et de refaire fonctionner le mode économique et social qui fonctionne le mieux, et qui est plus logique. Pas de filière pas d'industrialisation.

Ainsi, nous aurions des liens avec nos producteurs.

Si nous voulons arrêter de subir les dégâts de l’industrialisation, nous devons privilégier les producteur et produits locaux.

Pour les achats groupés nous devrons nous réunir pour convenir ensemble de la meilleure façon de procéder.

Constituer un système d’achat groupé, fixé chaque semaine avec un tour de rôle la récupération et la livraison des paniers (si le producteur en question ne le fait pas lui-même).

Le but du projet est de se soutenir mutuellement, et de retisser les liens fondamentaux que partageaient nos aïeux et qui sont pour nous des plus importants.

 

Nous proposerons à la fin du « périple » une conférence sur les fonctionnements du sol et de la Permaculture.

 

Ceux qui ont le temps, la foix au changement, et sont motivés, pourront proposer  quelques services aux maraichers (quelques heures de travail par semaine par exemple) pour aider à la conversion vers une agriculture raisonnée saine et qui va dans le sens de la régénération,

car ne l’oublions pas, nous somme tous responsable de ce qui nous arrive, n’oublions pas que nous avons oublié nos producteur locaux.

Nous avons fait le choix de nous tourner vers l’industrie et les grandes surfaces.

 

Oui il y a de multiple raisons à cela...

Mais le fait est la, les producteurs ont dû s'adapter aux directions de vente des industriels, faire de l’intensif ou continuer à mourir à petit feu.

De ce fait, ils vendent à perte...

Réunissons nous et tissons ces liens magnifiques. Allons ensembles faire ce fabuleux voyage de la régénération ;)

 

  •  

 

Le but de ce projet est dans un premier temps de renouer les liens sociaux entre les agriculteurs et maraîchers du coin. Toute personne, qui a conscience de l'importance d'une bonne alimentation pour la santé et qui aimerait avoir accès à des produits sains et de santé, sont invités a se mobiliser.

bottom of page