Notre projet est né d’une simple évolution de conscience issue de valeurs que nous partageons depuis notre adolescence ! Prise de conscience, notamment sur l’importance d’une bonne alimentation sur le corps et l’esprit, et sur l’importance de recréer un écosystème et une biodiversité.
Le constat est que l’industrie alimentaire est devenue toxique pour notre santé et notre environnement. Il est ainsi le moteur essentiel du changement de mode de vie que l’on a choisi.
Les productions agricoles actuelles qui utilisent des procédés néfastes pour la faune, la flore et pour les hommes, ne conviennent pas à l’optique du développement durable approuvé par notre gouvernement.
L’échec de l’agroalimentaire mondial actuel cause une stérilité des sols accrue, un appauvrissement des sols à long terme et, selon certaines études (ONU) contribue à au moins 51% des émissions de gaz à effets de serre. Les innovations actuelles en matière d’agroalimentaire sont plus efficaces à court terme mais non durables.
Aujourd’hui c’est un peu lui qui nous a aiguillés et permis de nous renseigner sur notre physiologie, la connaissance de notre corps, les aliments qui existent et surtout de la biodisponibilité de ceux-ci !
La Permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire et à mettre en place un mode de vie durable. Et pour nous, une possibilité de recréer une structure locale associative et familiale axée sur le partage et la production d’une source de nourriture en accord avec les saisons et le terroir.
Avec comme atout notre région, son terroir et son climat et la motivation d’un grand groupe solidaire pour la vie et le vivant ainsi que des connaissances obtenues auprès de figures renommées du développement durable.
Nous avons tous mis notre petit grain de sel dans la création et rédaction de ce projet. Nous avons tous un rôle différent à jouer dans cette association. Nous sommes complémentaires et avides de savoirs. L’Union fait la force et cela se confirme.