top of page

La santé / ?

Condition normal de l’individu, connaissant et respectant la fondamental loi de l’homéostasie

Déjà, les premier Hygiénistes affirmaient : « La santé est la condition normale des êtres vivant » C’est un état dans lequel s’effectue un travail libre, aisé, harmonieux, de tous les organes et toutes les fonctions organiques.

« Il est aussi naturel d’être bien portant que d’être venu à la vie » Dr Densmore.

 

La santé résulte naturellement d’un bon fonctionnement normal et symbiotique de tous nos organes. Ce qu’on appelle la "Maladie" n’est pas le résultat d’un tel fonctionnement normal. La santé est un équilibre, un état de l’être vivant. Les besoins de la vie sont peu est simple ; si ces besoins sont satisfaits et si, en même temps, les influences et agents nocifs sont évités, la santé sera assuré, grâce a l’effort spontané de l’organisme vivant pour préservé son intégrité.

Homeostasie / loi qui dit que tous systèmes, laissé à lui-même, en l’absence de perturbations, reviens spontanément à son état d’équilibre.

De la même façon, en période de sécheresse, l’herbe des prairies jaunit, puis devient grise : elle dessèche, dépérit. Mais après la pluie, en quelques jours,( même en quelques heures) les prairies change d’aspect et redeviennent verdoyante.

L’herbe était mal portante par suite du manque d’un élément Nature indispensable à sa vie normale. L’apport de cet élément vital, lui à rendu la santé.

La tendance de la vie, porte les êtres vivant vers la santé.
Ainsi agit la nature, dans sa tendance à état d’équilibre harmonieux, montrant ses possibilités de rétroaction quand les circonstances défectueuses et déséquilibrantes ont disparu.

Je ne prétends pas que la nature soit toujours capable de revenir à un état d’équilibre idéal chaque fois que les facteurs nocifs on été éliminer, non je reconnais que des processus de DEGENERESCENCE ont pu atteindre un stade à partir duquel une régénération suffisante à elle seul n’est plus possible.

Mais simplement pour faire comprendre cette loi fondamental.
J’affirme tous de même que chaque fois que le rétablissement reste possible, le retour à des conditions normal de vie suivras.

Une bonne nouvel mais encore faut-il connaitre le éléments perturbateur (en l’absence de PERTURBATION, reviens spontanément à son état d’équilibre.)

Bien à vous

bottom of page