LES ORGANES PRÉTENDU INUTILES /
On jure sur HIPPOCRATE comme un Hypocrite et on pense PASTEUR comme des vulgaires menteurs !
Au XIXe siècle, comme encore aujourd’hui, on comptait encore dans le corps humain huit organes prétendus inutiles : je site, La thyroïde, les capsules surrénales, l’hypophyse, l’épiphyse, le thymus, la rate, les amygdales, l’appendice.
Or, les trois premières glandes sont reconnues aujourd’hui chez les vertébré comme des organes endocriniens d’une importance essentielle.
La science a mis longtemps aussi à découvrir l’utilité des organes lymphoïdes, terrain de formation des petits globules blancs du sang. Telles sont la nature et la fonction de la rate, ou se détruisent également les globules rouges.
Aux formations lymphoïdes appartiennent également le thymus, les amygdales et peut être faut il aussi y ranger l’appendice à cause des follicules lymphoïde inclus dans sa paroi.
Tous ces organes sont important ; certains sont vitaux !
Ce n’est pas sans danger que l’on privée l’individu.
Aristote disait que la nature ne fait rien en vain ; chez les êtres vivant, tous les organes fonctionnent au bénéfice de la vie, et la réside la définition même de toute fonction comme mécanisme dont l’action aboutit à une fin utile pour l’organisme tous entier