top of page

Les Fruits Acides et Semi-Acides /

Orange ; Pamplemousse ; Kiwi ; Ananas...

Je tiens à éclaircir le sujet de façon physiologique car très souvent il me revient cette question :

"Pourquoi, quand j'en mange même un petit bout (Fruits acides, semi acides) ça me laisse une sensation irritante sur la langue ? Du coup je n'en mange pas plus. Mais cet été j'en ai mangé un entier et là ma gorge était très irritée, et je devais contrôler mon souffle pour me calmer, car j'avais un peu de mal à respirer."

Les fruits acides et semi-acides ne sont pas réellement des aliments ACIDES (qui acidifient notre organisme) en temps normal... Mais vous le savez, rien ne l'est plus de nos jours, nous avons subit beaucoup de transformations de-ci et de-là.

C'est pourquoi je vous propose de rentrer un peu plus dans les détails de la contenance de ces aliments et surtout de leur métabolisme.

 

Les oranges, les pamplemousses, les kiwis, les ananas... contiennent en plus de tout leur contenu vitaminique et minéral ce que l'on appelle "Des Acides simples volatiles".

 

Ces acides sont normalement éliminés facilement par les poumons (l'organisme est prévu pour cela).

 

Seulement aujourd'hui ces aliments naturels et pourtant physiologiques, ne correspondent plus à certains d'entre nous, ceci est en lien avec un problème de terrain, que nous allons développer ci-dessous.

 

Notre alimentation moderne ainsi que les différents patrimoines génétiques font que certaines personnes sont incapables de consommer des fruits acides et semi-acides car leur terrain physiologique ne leur permet plus. Pourquoi ? Les causes sont de sources multiples mais reviennent finalement toujours à la même réaction métabolique qui empêche certains processus de fonctionner de manière adéquate.

 

Les problèmes liés à cela et que vous pouvez rencontrer en consommant ces fruits tiennent leurs origines d'un dysfonctionnement des glandes surrénales, je m'explique :

 

Nous avons dans le corps une glande qui se nomme la Thyroïde.

Le rôle de cette glande en forme de papillon située à la base du cou (sous la pomme d'Adam) est de réguler l'ensemble des processus métaboliques et particulièrement le métabolisme des cellules de notre corps. Elle détermine donc la vitesse du « moteur » de nos cellules et de nos organes.

 

Vous comprenez donc qu'elle gère entre autres les processus d'hyper et d'hypo-ventilation du corps par les poumons en adéquation avec les surrénales, ce qui permet d'éliminer entre autres les "acides simples volatiles".

 

Seulement un problème se pose quand par exemple il y a une surproduction d'une hormone que l'on nomme cortisol (ou hydro-cortisone) .

 

* Cette hormone est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Ses fonctions ou actions principales sont l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ; l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire ; la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides ; régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine).

 

Mais cette hormone à deux vilains défauts, si je puis m'exprimer ainsi. Le premier c'est qu'elle est acidifiante pour notre organisme quand elle est secrétée à outrance, et le deuxième c'est qu'elle réagit comme barrière résistante à la plupart des autres hormones et particulièrement celle liée à la thyroïde.

 

Ce qui empêche ou chamboule, si vous suivez toujours, le processus métabolique d'hyper-ventilation qui permet d'éliminer les "acides simples volatiles" que contiennent nos fameux fruits acides et semis-acides.

 

Simplement car même quand la thyroïde produit des hormones pour réguler la fonction liée aux poumons, seulement le cortisol est résistant aux hormones produites par la thyroïde ce qui veut dire qu'il les empêche ou les perturbe. Si cela perturbe simplement nous allons avoir des phénomènes d'hyper-ventilation ou hypo-ventilation très mal contrôlés que l'on nomme aujourd'hui "Asthme". Si cela empêche complètement sur le moment nous allons rencontrer des phénomènes de frilosité, d'allergie et d'irritation (notamment dans la zone de la gorge). Ce qui n'est rien d'autre que des sensations d'alerte et de signalement de la tentative du corps à éliminer les "acides simples volatiles" car leur émonctoire principal que sont les poumons, n'a pas pu réaliser, du fait de ce qu'il vient d'être expliqué juste avant.

 

Ce qui est maintenant intéressant à savoir pour ceux et celles qui ne le savent pas, c'est comment peut-il y avoir une surproduction de ce Cortisol ?

 

- Une carence cellulaire en carbone (issue du métabolisme du sucre (Du bon sucre comme le fructose, directement assimilable) . Ce que nous avons plus ou moins tous aujourd'hui.

 

- La consommation de sucres lents, raffinés ou inorganiques et complexes, comme le sucre blanc, roux, ou les céréales et les légumineuses.

 

- d'une congestion globale ou localisée comme notamment le côlon et nos intestins, produite par la consommation entre autres de produits céréaliers, laitiers, amidonnés ...

 

- A une élimination rénale amoindrie par l'influence notamment de la surconsommation de viande et de protéines d'origine animale qui sont bien trop complexes pour notre organisme et nos petits reins.

 

- A n'importe quelle réaction de stress, qu'elle soit d'origine organique, mentale, visuelle, sonore ou olfactive.

 

- A la consommation de trop de lipides ou simplement à la prise de graisses trans et saturées (Globalement d'origine animale).

 

Donc vous le remarquez les sources sont multiples pour que finalement vous n'arriviez pas à éliminer les acides contenus dans les fruits acides et semi-acides.

 

Mais globalement, sans forcément faire référence à ce que je viens de décrire plus haut, le simple fait d'avoir eu ou de toujours avoir une consommation de produits laitiers et céréaliers généreuse conduira inéluctablement au même problème, car simplement ces aliments sont bien trop mal digérés par notre organisme et sont transformés en mucus, mucosités qui bouchent peu à peu nos poumons entre autres et congestionnent le liquide dans lequel baignent nos cellules. Et donc conduit forcément à la même finalité que celle décrite plus haut. Notamment si les bronches de vos poumons sont congestionnées par cette « pâte épaisse », ils n'élimineront forcément pas, ou très mal les "acides simples volatiles".

 

Voilà j'espère avoir été assez clair et explicite.

 

J'aimerais cependant finir sur un point que j'espère que vous aurez retenu.

Celui que les Fruits acides et semi-acides sont bien complètement physiologiques et adaptés à notre organisme fondamentalement ! Mais c'est notre mode de vie actuel qui déforme incontestablement notre terrain et nos capacité physiologiques !

 

* Pour ceux et celles qui rencontrent ce genre de problèmes face à ces aliments, il est donc préférable de les laisser de coté tant que le terrain n'est pas rétabli. Vous pouvez toujours essayer de les consommer bien, bien mûrs, car force est de constater aussi qu'aujourd'hui la culture du fruit s'est perdue et nous consommons rarement nos fruits mûrs.

 

Merci de votre attention,

Bien à vous,

 

Eatman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page