LES PRODUITS LAITIERS: LES AMIS DU " VEAU " POUR LA VIE
Si, face aux produits laitiers, L'ETHIQUE ne vous dérange pas, peut-être un aspect toxique pour votre santé vous conviendra.
Prenez le temps de lire...
Nous allons voir ensemble les problèmes liés aux produits laitiers sur notre organisme :
Comme vous le savez, les produits laitiers font partie intégrante de notre alimentation et de notre culture culinaire. Le lait, les fromages, les yaourts, le beurre et la crème agrémentent nos repas et ravissent nos papilles.
Ils nous sont vendus, comme des produits indispensables à notre bonne santé, surtout pour l’enfant.
Alors, si ces produits sont effectivement bons pour nous, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons ! N’est ce pas ?
Nous allons donc voir ensemble comment justifier qu’ils sont bons :
1- Le lait apporte du CALCIUM (pour la bonne croissance de nos os)
2- Le lait apporte des protéines (pour la croissance de nos muscles)
3- Le lait est indispensable pour le développement de l’enfant
4- les micronutriments : minéraux, vitamines, oligo-éléments, qui n’ont pas de rôle énergétique à proprement parler mais sont indispensables pour permettre la libération d’énergie et le fonctionnement cellulaire.
5- Le lait est aussi composé à 89% d’eau, ce qui en fait un excellent moyen d’hydratation.
6- Le lait est source énergétique et d’acides gras dont l’intérêt n’est plus à démontrer, de vitamines, et de lactose (le sucre du lait)
Voila donc 6 bonnes raisons; on remarque que les produits laitiers nous sont présentés comme des aliments magiques. Nos amis pour la vie?
Et bien NON, les produits laitiers sont les amis du VEAU pour la vie, mes amis !
En plus de tous les aspects éthiques que nous connaissons aujourd’hui face à l’incohérence totale de consommer le lait d’un autre mammifère que celui de maman, ça empêche que le veau soit nourri avec le lait de sa mère, donc qu’il ne va pas pouvoir grandir normalement… Mais c'est pas grave, l’industrie a trouvé la solution:
« nous placerons les veaux directement dans la filière de la viande, comme ça nous, humains, nous pourrons les manger ! »
Pour résumer: nous consommons le lait qui leur est destiné puis nous les mangeons !
Donc, comme je le disais, en plus de ces aspects éthiques, il y a d'autres multiples raisons. Nous avons allons voir ensemble qu’il y a aussi beaucoup de points concernant notre santé et bien plus d’ailleurs que les 6 bonnes raisons citées plus haut, qui de plus sont toutes démontables.
1- LE CALCIUM :
Le calcium agit en association étroite avec le magnésium avec lequel il doit rester en équilibre dans l’organisme. C’est pour cela qu’il faut aussi avoir un apport suffisant en magnésium dans notre alimentation. La plupart des sources végétales de calcium sont de très bonnes sources de magnésium. Bingo ! Les meilleures sources de magnésium sont le cacao (fève), les noix (de Brésil, de pin, de cajou) les haricots, les amandes, les épinards, les lentilles ou les pois cassés. Le magnésium contribue à la fixation du calcium dans la matrice osseuse (structure minérale de l’os) mais il est souvent en carence chez les Occidentaux alors ne vous en privez surtout pas. De plus sans la vitamine D (cruciale pour une bonne absorption du calcium par les os) le calcium ne sert strictement à rien ! Du Calcium d’accord mais sans ses amis vitamines D, Magnésium, minéraux etc…Le calcium n’a aucune utilité. C’est bien pour cela que le plus gros pourcentage de cas d’ostéoporose est dans les pays occidentaux, qui sont les plus gros consommateurs de produits laitiers !
PREMIÈRE INCOHÉRENCE !
2- LES PROTÉINES :
La protéine du lait est une chaîne bien trop longue (il me semble 229 acides aminés) la principal protéine est la caséine qui est l’élément nécessaire au métabolisme des bovins pour qu’ils soient en bonne santé. En revanche, l’être humain n’a pas besoin de caséine. De notre côté, la principale protéine du lait humain s’appelle le lactalbumine et il est facile à digérer par notre métabolisme. Les nourrissons comme les adultes ont beaucoup de mal à digérer la caséine.
De plus nous n’avons pas les enzymes adéquates pour digérer ses protéines.
Les enzymes participent à un processus digestif où elles ont pour rôle de transformer des molécules complexes en molécules simples, facilement assimilables par l’organisme. Ce processus est nécessaire pour que nos corps puissent extraire les nutriments de nos aliments. A cause de la défaillance de cet enzyme à accomplir son travail, un résidu non digéré de ces protéines subsiste. Des protéines partiellement digérées restent dans votre corps.
Ces protéines partiellement digérées pénètrent souvent dans le sang et irritent les tissus, créant une sensibilité aux allergènes.
Puis Le lait et les produits laitiers sont acidifiants pour le corps ce qui a pour conséquence de déminéraliser l’os (simplement parce qu'un produit acide plus un minéral, ça forme un produit neutre) Donc le corps, faute d’un manque crucial de minéraux dans notre alimentation va aller les chercher dans les tissus et les os.
Finalement, le foie doit extraire, pour de bon, ces protéines partiellement digérées de notre organisme. Ce travail est très lourd et il constitue un fardeau supplémentaire pour tout le système excrétoire, et en particulier sur le foie.
Encore une fois le lait de vache c’est bien pour le veau, pas pour nous !
Pour nous, seul le lait de notre maman est bon
DEUXIÈME INCOHÉRENCE !
3- LES MINÉRAUX, OLIGO-ÉLÉMENTS, VITAMINES
Nous faisons la promotion du lait en nous disant, comme il est cité plus haut, que tous les minéraux, oligo-élément, vitamines etc…sont indispensables à notre énergie.
Oui il le sont effectivement, mais seulement n’oublions pas que le lait n’est pas CRU, il est pasteurisé, chauffé à très haute température, ce qui entraîne indéniablement la perte des macro nutriments qui le constituent ainsi que la charge électrique des minéraux ! Et sans cette charge électrique pour le corps, c’est inutile, il ne les reconnaît pas, c’est un aliment mort ! TOUT SIMPLEMENT !
TROISIÈME INCOHÉRENCE !
4- LE MUCUS :
Quand la protéine destinée à un autre animal pénètre dans le corps et entre en contact avec notre système immunitaire, une réponse allergique/immune se déclenche dans plusieurs endroits du corps. Une réaction classique de notre système immunitaire à ce type « d’attaque » est un épanchement, une effusion de mucus.
Le mucus, c’est tout simplement une sécrétion visqueuse de notre corps, qui a pour but d’entraîner avec elle poussières et microbes. Votre nez coule, c’est parce que votre corps a trouvé un moyen visqueux et fluide, de se débarrasser de ce qui perturbe votre santé intérieure. Le lait est un incroyable producteur de mucus.
Le mucus durcit et colmate tout ce à quoi il se colle dans l’intestin grêle, gênant énormément les fonctions de l’organisme. Le mucus migre dans les cavités sinusales et nasales pour être évacué. La production de mucus tend à aggraver les problèmes d’allergies, asthme, eczéma, bronchites, sinusites et infections de l’oreille. Il crée les problèmes récurrents de nez qui coule, les douleurs persistantes de gorge et d’accumulation de phlegmes, les bronchites et les infections des oreilles (otites) qui sont le fléau de nombreux enfants. L’expérience nous démontre que les enfants enrhumés, avec de la toux ou de l’asthme, voient leur état s’aggraver lorsqu’ils consomment du lait, alors qu’il s’améliorera lorsqu’ils cesseront d’en consommer. Bref, cet excès de mucus est un poids très lourd à porter pour notre système digestif, respiratoire et immunitaire.
Le Dr.Ellis va plus loin et affirme que cet excès de mucus peut durcir jusqu’à produire une couche sur les parois internes des intestins, freinant l’absorption de nutriments et pourrait mener à un état de fatigue chronique.
Le lait devient un producteur de mucus. S’ensuivent toutes les gênes et maladies cycliques que nous avons vues plus haut.
QUATRIÈME INCOHÉRENCE !
5 – LE LAIT HYDRATE
Dire que le lait hydrate simplement car il est constitué de 89% d’eau et une aberration TOTALE…
Ce qui hydrate un corps n’est pas un liquide, c’est la charge minérale contenue dans ce liquide qui hydrate, donc ce sont les minéraux ! Cependant, comme vous avez pu le constater, le lait lui-même nous déminéralise et de plus nous manquons énormément de minéraux, car oui nous consommons de l’eau et cette eau est vendue comme la source de minéraux. Et bien encore une fois, l’eau que l’on boit est pasteurisée à haute température et donc…Si vous me suivez ?
Pour nous hydrater, nous avons besoin de minéraux. Ils se trouvent dans les fruits, les légumes et les feuilles en grande partie !
CINQUIÈME INCOHÉRENCE !
6- ACIDE GRAS (trans) (saturé)
Consommer une trop grande quantité de gras saturé, type de gras saturé qui est solide à la température ambiante.
Les gras saturés se trouvent dans les produits laitiers à forte teneur lipidique (comme le fromage, le lait entier, la crème, le beurre et la crème glacée ordinaire), les repas prêts à consommer, la peau et le gras de poulet et de dinde, le saindoux, l’huile de palme et l’huile de coco.
Les gras saturés contiennent le même nombre de calories que les autres types de gras et peuvent contribuer à la prise de poids s’ils sont mangés en trop grande quantité.
Un régime à teneur élevée en gras saturés et en gras trans (type de gras produit lorsque le gras liquide (huile) se transforme en gras solide par un processus chimique appelé hydrogénation) fait également augmenter la cholestérolémie et le risque de maladies du cœur.
Le gras hydrogéné est un ingrédient souvent présent dans les produits commerciaux de boulangerie comme les biscuits, les craquelins et les aliments frits, les beignes et les frites. Un régime à teneur élevée en acides gras trans fait augmenter la cholestérolémie et le risque de maladies du cœur. Il peut compromettre votre santé cardiovasculaire.
((((((Ces gras ont tendance à abaisser votre taux de « bon » cholestérol (HDLMolécule) composé de gras et de protéines et qui transporte le cholestérol des tissus cellulaires vers le foie. Il est considéré comme étant le « bon » cholestérol parce qu’un taux élevé de HDL dans le sang est associé à une diminution du risque de maladies du cœur. Tout en faisant augmenter votre taux de « mauvais » cholestérol (LDL) , considéré comme étant le « mauvais » cholestérol parce qu’il transporte le cholestérol du foie vers les tissus cellulaires. Le cholestérol transporté par les LDL peut se déposer sur les parois des artères, formant des dépôts graisseux appelés plaques. )))))
Quand les plaques s'accumulent, elles peuvent bloquer la circulation du sang vers le cœur, augmentant ainsi votre taux de triglycérides et le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral .
Lorsque vous mangez, votre organisme transforme d’emblée en triglycérides toutes les calories qu'il n’a pas besoin d’utiliser.
Les triglycérides sont emmagasinées dans vos cellules graisseuses. Plus tard, les hormones relâchent les triglycérides pour fournir de l’énergie à l’organisme entre les repas.
Des taux élevés de triglycérides ont été associés à des problèmes de santé graves, comme l’obésité, le diabète et les maladies du cœur, ce qui augmente de façon considérable votre risque de crise cardiaque ou d’AVC.
Selon des études documentées par le National Heart Lung and Blood Institute, chaque fois que vous augmentez la quantité de gras trans dans votre alimentation, votre taux de cholestérol HDL diminue proportionnellement.
De plus, une augmentation de seulement 1 % de la quantité de gras saturés que vous consommez augmente votre taux de cholestérol LDL de 2 %!
SIXIÈME INCOHÉRENCE !
7- LACTOSE (sucre du lait)
LA LACTASE, ENZYME PERDUE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
Des études montrent que 75% des humains n’ont pas de lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait. Et oui nous perdons cette enzyme vers 3-4 ans (Logique: une mère est sensée allaiter son enfant jusqu’à cet âge-là, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui du fait de notre carence générale !).
Qu’est-ce que le lactose? Le glucide (sucre) du lait. Que fait cette fameuse lactase? Elle prend le lactose présent dans le lait et le dissocie en glucose (sucre) et galactose grâce au processus d’hydrolyse: la dissolution dans l’eau. Le lait est prêt à être digéré!
Mais vous l’avez compris, pas de lactase à la rescousse ! Le lactose non digéré reste dans le tube digestif où la flore intestinale le consomme. Comme conséquence, il est alors pris en charge par d’autres bactéries du système de digestion qui se mettent à produire de l’hydrogène en présence de lactose.
Résultat : ballonnements, crampes d’estomac douloureuses et diarrhées. Mais l’intolérance au lactose n’est que la partie émergée et plus connue de l’iceberg. Des tests respiratoires à l'hydrogène peuvent mettre en évidence ce problème particulier d'intolérance au lactose.
Enfin, comme l’affirme le Dr. Henri Joyeux, (chirurgien-oncologue à Montpellier), spécialiste des relations entre alimentation et cancer :
« la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour est une aberration (…) le meilleur calcium est d’origine végétale, associé à la vitamine C, où il est absorbé jusqu’à 75% par notre tube digestif. Alors que le calcium animal l’est, au plus, à 40% ».
Il recommande donc de se faire plaisir avec
« des fruits et des légumes frais, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots de toutes les couleurs, pois cassés, soja) en quantité ». Lorsque les légumes sont cuits, privilégier la cuisson à vapeur douce pour préserver leur teneur en vitamine C (qui maximisera votre absorption de calcium) et le tout, bien mastiqué !
Le meilleur lait est le lait de MAMAN
SEPTIÈME INCOHÉRENCE !
8- DÉCALCIFICATION
Oui, les produits laitiers décalcifient mais pourquoi ? Pour comprendre cela, il faut expliquer brièvement le métabolisme du calcium :
Le métabolisme du calcium est géré par deux glandes: la tyroide et la para-tyroide. Elles produisent donc des hormones.
- la para-tyroide produit une hormone qui s'appelle la PTH qui sert a faire sortir le calcium des os pour le diriger dans le sang (si par exemple il y a besoin ailleurs) et à l'inverse elle fait sortir le phosphate du sang pour aller dans les os !
Maintenant, imaginez que vous avez un trop fort taux de phosphate dans le sang... Pourquoi je vous dis cela ?
Et bien parce nos amis les produits laitiers ont un énorme taux de phosphate. Ce qui veut dire qu'en consommant des produits laitiers, vous augmentez considérablement votre taux de phosphate dans le sang. Donc production de la PTH pour faire sortir le trop de phosphate du sang vers les os. Super me direz vous... Oui, mais à l'inverse, l'hormone fait sortir le calcium des os pour aller dans le sang. Or, on avait déjà pas mal de calcium dans le sang; on va donc commencer à excréter le calcium par les urines... On vide notre calcium littéralement dans nos toilettes ! (déjà qu'on le fait dans de l'eau potable..) Nous nous décalcifions
HUITIÈME INCOHÉRENCE !
9- HORMONES POUR VEAU.
Pour faire simple ce lait convient uniquement au veau car il est composé d'un nombre insoutenable d'hormones de croissance et que ces hormones de croissance sont sensées faire grossir le veau de ses 40 kilos à 300 kilos en moins d'un an !
Le lait de vache contient incroyablement plus d'hormones que le lait de maman.
Du coup, forcément chez nous, ceci crée un chamboulement hormonal et nerveux, ce qui fait que nos enfants qui grandissent avec les fameux produits laitiers (nos amis pour la vie) grandissent, grandissent mais il se retrouvent vite avec des scolioses, des problèmes de dos, des problèmes d’innervation de différentes zones du corps.
Nous ne somme pas faits pour grandir comme des veaux, SIMPLEMENT !
NEUVIÈME INCOHÉRENCE !
Je pense avoir donné suffisamment de points mais il y en a d'autres...
CONCLUSION :
Les produits laitiers ne sont pas vraiment des aliments adaptés pour nous. NON ils sont toxiques ! De plus, notre consommation est complètement irrespectueuse des animaux et de l'environnement ! Nous empêchons le veau de grandir et en plus nous le mangeons !
Sachez que je ne vous dis pas ceci pour vous obliger à ne pas en consommer, ni pour viser ((?)), non j'ai consommé beaucoup de produits laitiers auparavant. Mais si vous devez le faire, le mieux est d'être au moins au courant de ce que ça représente. Pour ceux qui ont vraiment du mal à s'en passer, essayez de privilégier les agriculteurs du coin ou tournez-vous vers des laits végétaux... Plein de recettes sur internet
PS : Voilà, j’espère avoir été compréhensible et que vous aurez appris des choses. Si vous avez aimé l'article, je vous invite à liker sur la publication et partager à vos amis pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès !
Merci pour votre intérêt !
Bien à vous
Comments